SYNTAFRICA

BONNE NOUVELLE DE TOUS LES CONTINENTS:

Ne coupez plus les arbres,

VOUS POUVEZ CONSTRUIRE VOUS-MEME VOTRE

FOUR SOLAIRE

Dans de nombreux pays certains le font et sont fiers de partager leurs plans et leurs recettes de cuisine avec vous !

En carton ou en bois, avec du papier alu ou du métal, selon les plans que vous trouverez dans le site (en français) : http://solarcooking.org/francais/plans.htm

En dessous des photos qui vous montrent plusieurs modèles différents (cliquer pour arriver à la page des plans détaillés), nous avons reproduit les Plans du "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant.

Recettes de plats cuits au four solaire


La Boite-Four solaire “Minimum”

Un pasteurisateur solaire simple


Four parabolique


Le four pisteur de soleil


Le pneu cuisinier


Marmite solaire

Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant

Top

Le Cuiseur Solaire Familial Pliant n'est ni un "four solaire" ni un "réflecteur parabolique" mais un astucieux mélange. Son extrême simplicité cache une grande puissance de cuisson. Son faible coût met la cuisson solaire à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Il permet de cuire les aliments, le pain, pasteuriser l'eau et apprendre les bases de l'énergie solaire.
Ses inventeurs sont Roger Bernard en France et Barbara Kerr aux USA, avec la contribution de Edwin Pejack, Jay Campbell, et Bev Blum de Solar Cookers International. Des essais de terrain approfondis aux USA et avec des refugiés au Kenya ont confirmé ses performances, sa facilité d'utilisation, son faible coût, son acceptation, et son adaptabilité aux besoins divers.

Construction

Commencer par découper et plier un grand morceau de carton d'environ 1m x 1.33m (3'x 4')comme indiqué. Les angles et plis indiqués sont les meilleurs, mais de faibles écarts sont sans importance.

Conseil : Pour faire des plis droits dans du carton, commencer par faire une marque le long du trait avec un objet non tranchant comme un manche de cuiller puis plier en s'appuyant sur un angle rectiligne.

Découper les fentes (slot) légèrement trop étroites afin qu'elles retiennent le panneau avant.

Coller du papier d'aluminium sur la face qui se trouvera à l'intérieur lorsque le cuiseur sera monté.

Pour le montage, étaler le panneau, côté brillant au dessus. Replier les parties avant et arrière et engager les coins dans les fentes de l'avant.

Vous êtes prêt à cuisiner! Placer la nourriture dans un pot de couleur sombre. Mettre ensuite le pot dans un sac en plastique (un sac pour la cuisson au four résistera mieux à la chaleur). Fermer le sac et placer le pot et le sac au centre du cuiseur.

Vous pouvez commander un Cookit préfabriqué ici.

Trucs et Astuces :
- Dr. Steven Jones a découvert que soulever le pot avec un support en fil de fer améliore la cuisson;
- Wietske Jongbloed a créé un support simple pour éviter d'endommager le sac plastique.

Vous pouvez aussi fonder votre entreprise, fabriquer et vendre votre modèle de four solaire.

Si vous lisez l'anglais, vous trouverez une plus grande quantité d'informations dans la page : http://solarcooking.org/default.htm

Profitez-en tant que le soleil est gratuit !

ET POUR LES RECETTES DE PLATS DELICIEUX CUITS AU FOUR SOLAIRE
ne manquez pas la page : http://solarcooking.org/francais/recipes-fr/index.htm

Top

Retour
"Page des Bonnes Nouvelles"

Homepage