SYNTAFRICA

BONNES NOUVELLES D'AFRIQUE DU SUD

"CITY YEAR" :

A LA FIN DE SES ETUDES, UN JEUNE PEUT PASSER UNE ANNEE
DANS UN EMPLOI HUMANITAIRE OU ECOLOGIQUE
AU SERVICE DE SA VILLE

Les bénéfices personnels sont considérables. Lisez plutôt les témoignages !

City Year Afrique du Sud est une association sans but lucratif enregistrée au département du Service National des Jeunes auprès de la Présidence d'Afrique du Sud. Son but est de promouvoir le service civil national des jeunes.

City Year croit en la force de l'idéalisme des jeunes comme moyen de créer une société forte et vibrante. Cette association offre à un certain nombre de jeunes en fin d'études une année intense de service à plein temps auprès de leur quartier, ainsi qu'un entrainement en leadership et en développement personnel, dans le cadre de divers corps de volontaires. Le temps, les capacités et le savoir-faire de ces jeunes sont utilisés pour traiter un certain nombre de besoins prioritaires du pays, dans divers domaines : animation de quartiers, action écologique, éducation, etc.
Ces jeunes sont sélectionnés dans toutes les classes ethniques et sociales du pays. Ils travaillent par équipes de 10 à 12 en partageant leurs compétences et leur expérience. Ils sont encadrés par un réseau d'animateurs et de travailleurs sociaux.

Comment fonctionne le projet ?
City Year travaille en partenariat avec des organismes publics et privés. Le programme de service et d'enseignement a été développé en partenariat étroit avec le Gauteng Departement of Education, la Ville de Johannesbourg, le Ministère du Travail, et le Service National des Jeunes. City Year est fortement soutenu financièrement par : African Rainbow Minerals, Anglo American, Citigroup, Claude Leon Foundation, Coca-Cola, Edcon, the Department of Environmental Affairs and Tourism, JP Morgan, Standard Bank, The Timberland Company, USAID, Woodcock Foundation, Xstrata, FNB, Macsteel entre autres.

"…Je suis l'un des jeunes d'Afrique du Sud qui pensent que les jeunes ont un rôle très important à jouer pour rendre le monde meilleur. Je suis très heureux que City Year m'ait fourni une plateforme me permettant de provoquer un changement dans mon pays et d'apporter quelque chose de différent dans la vie des autres". Duncan MOEKETSE, leader de City Year South Africa Service.

Voici ce qu'en dit un jeune Sud-africain qui vient de terminer son année à City Year :
"Une telle opportunité de vivre quelque chose qui transforme complètement votre vie ne se présente pas deux fois. Il faut reconnaître une telle chance...

... et ne pas la laisser s'échapper. Cette organisation met en oeuvre des valeurs que je cherchais à intégrer à mon existence. Cette année que j'ai passée auprès des enfants et au service de mon quartier a été extrêmement enrichissante. Rien à voir avec un job de barman pour un étudiant pendant les vacances! ...
... J'ai appris à dépasser les barrières raciales et à faire changer les préjugés dans la tête des gens. J'ai travaillé à la réussite de mon pays et j'ai appris comment faire pour continuer à tenir ce rôle pendant le reste de ma vie. La beauté de City Year est double : vous faites changer les autres tout en vous changeant vous-même".
Pour participer au programme "City Year South Africa" il faut être Sud-africain bien sûr. Mais ce type de programme pourrait être organisé dans n'importe quel pays d'Afrique. Il suffirait d'un regroupement de gens enthousiastes, d'éducateurs, de travailleurs sociaux et de sponsors intéressés par l'amélioration de la vie dans leur pays.

Si vous lisez l'anglais, allez voir le site: www.cityyear.org/southafrica

Cette information a été tirée du site de bonnes nouvelles sud-africaines : http://www.sagoodnews.co.za/
(archives : "your good news")

Retour
"Bonnes Nouvelles"

Homepage