SYNTAFRICA

BONNES NOUVELLES D'AFRIQUE DU SUD

HYGIENE ECOLOGIQUE :

LA FOSSE SEPTIQUE SANS EAU

"ZERH2OTOILET", UN SYSTEME DE RECUPERATION AVEC ZERO GASPILLAGE D'EAU pour les pays où il est très dur d'approvisionner sa famille en eau.

Un système de fonctionnement par évaporation pour dessécher et évacuer les matières sans pollution de l'environnement et sans rien ajouter.

UN DROLE D'OVNI : le WC sans eau

ZerH2O est un système d'évacuation des déchets humains qui ne pollue pas l'environnement et fonctionne sans aucun apport supplémentaire d'eau.
Il est adaptable partout en zone rurale ainsi que dans les quartiers urbains où l'installation de sanitaires utilisant de l'eau n'est pas possible.
Chaque appareil permet l'utilisation quotidienne par huit personne. Il permet d'améliorer les conditions de vie, empêche les maladies de se répandre, et permet d'économiser l'eau.

La cuve est enfouie dans le sol. Elle mesure 1,60m de diamètre sur 0,60m. Elle est étanche et isole les excréments des humains, des animaux, des insectes, de l'environnement et du climat, empêchant les germes pathogènes de se répandre.

L'appareil fonctionne par évaporation (d'où le tuyau d'échappement de l'air avec un système d'aspiration au sommet).

ZerH2O est une solution écologique qui peut permettre de protéger l'environnement dans les pays en voie de développement, mais aussi dans les pays développés.

1- Cuve de base dans laquelle se trouve un carter.
2- Disque tournant.
3- Couvercle en forme de dôme.
4- Siège des toilettes avec ouverture vers le disque que l'on fait tourner par un système manuel. En tournant, le disque évacue les matières vers un sac situé dans le fond de la cuve.
5- Couvercle pour récupérer le sac lorsqu'il est plein (tous les 3 mois environ).
6- Tuyau d'aspiration d'air qui élimine l'humidité, les gaz et les odeurs.
7- Aspirateur d'air au sommet du tube.
Les éléments sont fabriqués en matériaux synthétiques de haute qualité présentant une bonne résistance aux conditions climatiques.

Pour plus d'informations voir le site (en anglais) : http://www.zerho.co.za/home.asp

Cette information a été tirée du site de bonnes nouvelles sud-africaines : http://www.sagoodnews.co.za/

 

Retour
"Bonnes Nouvelles"

Homepage